Les néos banques c’est quoi ?

neo banque

Vous avez peut être déjà entendu ce terme et vous vous demandez ce qu’il veut bien signifier ? Ou alors au contraire, vous ne le connaissiez pas mais vous vous dites que si vous l’appreniez vous pourrez frimer en soirée en la lançant comme ça ni vu ni connu ?

Plus connecté que jamais !

Les néo-banques ont commencé à fleurir en même temps que les fintechs ont commencé à fleurir. En même temps, c’est sûr que vu les frais bancaires qu’elles offrent à leurs usagers. On comprend tout à fait ceux qui ont fait le choix de passer en banque ligne !

Mais du coup les néo-banques. ce sont des banques en ligne ? 

On peut le voir dans ce sens car quand on parle de banque en ligne au sens large, on comprend aussi les néo-banques. Mais si mais c’est vrai dans un sens, ça ne l’est pas forcément dans l’autre.

Les néo banques fonctionnent via une application, elles n’ont pas besoin de licence car sont des fintech et on forcément une gamme de services plus restreinte.

Les néo banques sont donc en général utilisé comme banque secondaires. Les plus grosses sont Simple, Moven GoBank, Mondo mais elles sont généralement plus connus aux Etats Unis ou au Royaume Uni.

En France nous avons la neo-banque Number26 qui fait aussi une entrée assez remarquable sur le territoire. Mais bon elles restent tout de même très assimilés à la banque en ligne. Et pour le coup, on retrouve aussi les fintech sur les sites comparatifs de banque en ligne.